jeudi 27 juillet 2023

27 juillet 2023 : un revenant

 

Quand il fallait choisir entre se bien porter et boire de l’huile de foie morue, on choisissait toujours de se bien porter, constata-t-elle en hochant la tête avec satisfaction.

(Agatha Christie, Mon petit doigt m’a dit, trad. Janine Lévy, Éd. du Masque, 1999)



J’ai recommencé à aller chez le kiné, et je continuerai à y aller deux fois par semaine. Ça me fait faire de l’exercice : il y a tout un tas d’appareils qui devraient me requinquer mes muscles qui ont fondu incroyablement. En me voyant dans l’immense miroir de la salle où sont les appareils, je me suis fait peur : j’étais en short court et apercevant mes jambes et cuisses d’assez loin, j’ai bien vu qu(‘elles n’avaient plus aucun rapport avec celles d’avant. Olivier m’a massé les lombaires et ça m’a fait le plus grand bien, car d’être immobilisé sur le lit pendant des jours et des jours a fait qu’en sortant de la clinique j’avais un peu mal au bas du dos en marchant.

                                                                        à la clinique

Et puis il m’a conseillé de reprendre le vélo, pour remuscler mes membres inférieurs et aussi pour m’assouplir. J’ai donc repris le vélo hier après-midi et, surprise, en pédalant, je n’ai plus mal au dos et je me suis senti bien. Bien sûr, je ne fais pas la course, j’apprécie la lenteur, mais pour moi, c’est de loin plus agréable que la marche à pied, du moins actuellement.

Et puis il y a la lecture, le nombre de livres que j’ai accumulés sans les lire et donc à découvrir ; ce sont parfois des livres assez anciens, ce qui me permet de compléter ma culture littéraire, aussi bien française qu’étrangére. Ainsi, à la clinique, j’ai lu et parfois découvert des auteurs turcs, anglais, suédois, finlandais, italiens, islandais, japonais, russes, suisses et belges, en plus des Français. Ce fut presque toujours un régal que cette nourriture spirituelle qui palliait l’absence de nourriture stomacale.

J’ai repris le chemin du cinéma aussi et il me tarde également que la saison théâtrale s’ouvre : il y a une dizaine de petits théâtres à Bordeaux, c’est sympa, on est tout près des comédiens, je m’installe souvent au premier rang s’il y a une place libre. J’y suis allé quatre fois l’hiver dernier, c’est toujours excitant pour moi.

Par contre, je ne pense pas faire de longs déplacements avant l’automne...

 

Aucun commentaire: