mercredi 11 janvier 2023

11 janvier 2023 : ce qui change pour moi cette année

 

ce qui nous fait le plus souffrir ou ce que nous redoutons le plus, ce n’est pas la mort, ni l’incertitude de nos cheminements, ni même l’agonie, mais l’espace que nous laisserons vide, les choses que nous ne regarderons plus, les mots que d’autres viendront chercher sur nos lèvres, pour se trouver face à un trou béant.

(Ignacio Padilla, Spirale d’artillerie, trad. Svetlana Darbin, Gallimard, 2997)


Me voici en train d’activer mes neurones pour bouger moins de Bordeaux et bouger davantage dans Bordeaux et périphérie : y voir davantage ma famille, mes amis français ou migrants, et mes "vieux", en somme moins vadrouiller, même si je continuerai à partir ici ou là voir les habitués, ceux que je vois chaque année, fréquenter quelques festivals de cinéma, et peut-être de marionnettes ou de théâtre : il y a de quoi faire en France. Et, bien sûr, aller voir mes enfants en Angleterre et en Allemagne et dans ce cas pousser jusqu’en Pologne pour un dernier passage. 

                                           repas au restaurant à Lyon le 30 décembre dernier

Tout cela si ma santé se maintient, pas forcément au beau fixe, mais suffisamment pour me permettre encore de voyager et cela, grâce à l’usage intensif du vélo (3200 km en 2022, j’espère faire davantage cette année) ! Après tout, le temps viendra où je ne pourrai plus voyager pour des raisons physiques (je n’oublie pas que j’ai dû changer de vélo en début d’année, je ne pouvais plus grimper sur un cadre d’homme) et mentales (préparer les réservations de transport par autocar ou train, le bagage et les lieux de chute, tout le monde ne pouvant pas toujours m’héberger).

                                                          Londres : le grand-père lecteur

Je continuerai mes activités habituelles cette année, atelier d’écriture, gym pilates, kiné, cinéma et spectacles, bibliothèques de quartier, maisons de quartier, conférences, animations au cinéma Utopia... Mais j’ai prévu de m’inscrire à un atelier théâtre (j’ai fait la séance d’essai, et pour l’instant, ça me plaît), un atelier chanson (je n’y resterai que si ça me plaît, ça commence lundi prochain par une séance d’essai que je vais d’ailleurs rater, il va falloir que je privilégie ces activités qui nécessitent du suivi), sans compter des activités plus ponctuelles...

                        Photo de Noël chez Marie-France et Lenny, avec Mathieu et Mélanie à droite

Et bien sûr poursuivre mes lectures (romans, nouvelles, théâtre, poésie, essais divers, revues...), mes écritures (lettres et cartes postales, poésie, nouvelles et récits, essais littéraires, souvenirs), rencontres avec des individus et des groupes, ou associatives. Côté militant, je me limite au soutien à la librairie et au cinéma, aux sans-papiers, aux immigrants et aux Palestiniens, ce qui est déjà pas si mal. Et on me voit de temps en temps dans une manif qui ma plaît par ses objectifs.

Et vogue la galère...

                                        Londres : Sasha au restaurant, dans les bras de Papa
 

Aucun commentaire: