vendredi 20 janvier 2023

20 janvier 2023 : la manif de Bordeaux


Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en prive, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.

(Convention européenne des droits de l’homme, article 9, https://www.echr.coe.int/documents/convention_fra.pdf)



Dommage que je n’ai eu connaissance de cette convention que très récemment, j’aurais pu clouer le bec à tous ceux qui passent leur temps à vitupérer contre les religions, manifestant un racisme insensé particulièrement contre la religion musulmane, mais aussi bien contre les religions chrétiennes. Ils peuvent être fiers d’avoir vidé les églises et les temples. Ils auront plus de mal à vider les mosquées. Celle à côté de chez moi était pleine aujourd’hui, un monde fou à la sortie. C’est bien ce qui doit peiner nos laïcards : qu’en dépit de toutes les attaques verbales ou par dessin, un croyant reste un croyant.

Mais parlons de sujets qui fâchent moins. J’étais hier à la manif de Bordeaux. Je ne suis pas resté jusqu’au bout, car le temps était assez inclément, mais assez longtemps tout de même pour trouver de beaux panneaux tenus à bout de bras. Je décernerai un prix à ces deux-là :


     * * *

LE PHRASEUR

SAISON DEUX :

LA SOUPE RESTE IMMANGEABLE

                                    * * *

ÉTEIGNEZ VOTRE TÉLÉ

ÉTEIGNEZ VOTRE PORTABLE

ALLUMEZ VOTRE CERVEAU

* * *

Le plus marrant, ce fut la sortie de la manif. J’étais avec Anne, une amie de l’Utopia. Comme nous avions faim et que la pluie nous refroidissait, nous quittons la Place Gambetta pour la Rue Porte-Dijeaux. Mais à l’entrée de celle-ci, deux cerbères nous alpaguent : « Vous ne pouvez pas entrer en ville avec votre gilet jaune ! » J’avais en effet un gilet jaune qui couvre mon petit sac à dos de ville pour être vu sur mon vélo de jour comme de nuit. Je leur montre que ce gilet jaune fort anodin fait la pub pour Cyclo-biblio et les bibliothèques. « C’est égal, vous avez un gilet jaune, vous devez rester dans la manifestation » Je ne savais pas que c’était une manifestation de gilets jaunes.

J’ai dû batailler ferme pour leur dire que je voulais reprendre mon vélo que j’avais laissé près de la cathédrale. J’ai vu le moment où continuant à refuser de défaire l’enrobage de mon sac, j’allais être arrêté pour outrage à agent : ils ne cessaient de répéter que je n’étais pas sur mon vélo et que je devais donc le défaire et le mettre dans le sac. J’ai failli leur dire : « Vous feriez mieux de vérifier l’intérieur de mon sac pour voir si je n’y ai pas égaré un objet interdit qui risque de menacer une auto ou une vitrine ou peut-être même une personne ! » Mais là, pour le coup, ç’aurait été l’outrage à agent. Et eux de répéter : « Ce sont les ordres ! »

Ils ont vu que je ne céderai pas, Anne me défendait de son mieux, et je crois que c’est grâce à elle que je m’en suis tiré sans dommage collatéral et sans enlever le gilet jaune qui, d’être devenu l’objet d’un litige, menaçait d’en faire une jaunisse supplémentaire...

Vive les manifs ! 

 


Aucun commentaire: