jeudi 30 décembre 2021

30.12.2021 : la chanson du mois : Offenbach, le couplet des Rois (La Belle Hélène)


Un geste de bonté, cela demande deux personnes : une qui donne et l’autre qui reçoit.

(Eddy L. Harris, Mississippi solo, trad. Alain Bories, Sélection du Reader’s digest, 1996)

Cette fois, il fallait trouver pour approcher du Nouvel an un spectacle gai, et je me suis proposé de revoir La belle Hélène, d’Offenbach, cet opéra bouffe que je connais bien, parodie du grand opéra historico-mythologique du XIXème siècle, dont le livret est inspiré des prémices de l’Iliade. Plus précisément du jugement de Pâris et de l'enlèvement d'Hélène, qui sont à l’origine de l’épopée d’Homère narrant la guerre de Troie. J'en possède un dvd très réussi, même si dans cette production de 2000, Felicity Lott qui joue le rôle d'Hélène et chante très bien est un peu trop mûre (53 ans).

 

Donc, pour finir en fanfare comme chanson du mois de décembre, je vous propose un des fleurons de La belle Hélène : les couplets des rois, Voici les rois de la Grèce à écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=N5xUzgZHw0c


[Ajax & Chœur]
Ces rois remplis de vaillance,
plis de vaillance, plis de vaillance,

 C'est les deux Ajax...
Étalant avec jactance,
avec jactance, avec jactance

Leur double thorax...

Parmi le fracas immense
Des cuivres de Sax.

[Chœur]
Ces rois remplis de vaillance,
plis de vaillance, plis de vaillance,

C'est les deux Ajax, les deux, les deux Ajax !


[Achille & Chœur]
Je suis le bouillant Achille,
bouillant Achille, bouillant Achille,

Le grand Myrmidon,
Combattant un contre mille,
un contre mille, un contre mille,

Grâce à mon plongeon.
J'aurais l'esprit bien tranquille,
N'était mon talon...
Je suis le bouillant Achille,
bouillant Achille, bouillant Achille,

Le grand Myrmidon, le myr, le myrmidon !


[Chœur]

Voici le bouillant Achille,
Le grand Myrmidon !

[Ménélas & Chœur]
Je suis l’époux de la reine, poux de la reine
, poux de la reine,

Le roi Ménélas !
Je crains bien qu'un jour Hélène,
qu’un jour Hélène, qu’un jour Hélène,

Je le dis tout bas,
Ne me fasse de la peine...
N'anticipons pas !...
Je suis l’époux de la reine, poux de la reine
, poux de la reine, 

  Le roi Ménélas !

[Chœur]
C’est l’époux de la reine, poux de la reine
, poux de la reine

Le roi Ménélas !

[Agamemnon & Chœur]
Le roi barbu qui s'avance, bu, qui s’avance, bu, qui s’avance,
C'est Agamemnon !
Et ce nom seul me dispense
, seul me dispense, seul me dispense,

D'en dire plus long
J'en ai dit assez, je pense,
En disant mon nom...
Le roi barbu qui s'avance
, bu qui s’avance, bu qui s’avance, 

C'est Agamemnon, Aga Agamemnon !
Le roi barbu qui s'avance,
Bu, qui s’avance, bu, qui s’avance,
C'est Agamemnon, Aga Agamemnon !


[Chœur] 

  Le roi barbu qui s'avance, bu qui s’avance, bu qui s’avance,
C'est Agamemnon ! 

À noter que le livret de Meilhac et Halévy a souvent été bousculé dans les mises en scène, et qu’en particulier dans cet air, le couplet de Ménélas a été modifié au début du XXème siècle en remplaçant

le mari de la reine, ri de la reine, ri de la reine, ri de la reine

par

l’époux de la reine, poux de la reine, poux de la reine, poux de la reine

du plus bel effet comique !

Pour lire le livret, très bien commenté musicalement, lire le n° de l’excellente revue L’avant-scène opéra :


 

 

 


 

 

 

1 commentaire:

mathieu b a dit…

Merci pour cette présentation sympathique qui donne envie de se procurer et de regarder cet opéra ! Passe de bonnes fêtes :-)