samedi 18 décembre 2021

18.12.2021 : "À Moureux", le poème du mois

 


Il n’y a pas d’amour impossible.

(Amélie Nothomb, Attentat, Albin Michel, 1997)


Et voici en attendant Noël, mon poème préféré de ces derniers temps, et Dieu sait si j’en ai lu pas mal, dont les poèmes d’Anita Conti, qui m’ont bien plu. Mais là, il s’agit d’un texte issu du collectif Grondement amoureux qui vient de publier un livre contenant textes (poèmes, récits de vie, essais divers) et dessins traitant de l’amour tel qu’il est vécu en ce début du XXIème siècle : je lis lentement et médite ce livre auquel j'ai contribué par la contribution participative pour la publication. Il est magnifique. 

Il y a là des psychologues, des sociologues, de simples quidams aussi (dont de nombreuses femmes) qui ont conçu des textes percutants sur les différentes variations amoureuses d’aujourd’hui. Un thème souvent évoqué est celui du consentement. On sent que #metoo est passé par là, et que les langues et la plume se libèrent.



À Moureux (Philippe Laval, genre humain)


Être à Moureux c’est comment ?

Comment c’est à Moureux ?

C’est-y loin ?

Faut voyager ?

Longtemps ?

Pour être à Moureux ?


Y a l’train ?

Pas souvent ?

Y a l’train-train ?

Des fois ?


Et quand on y est ?

Arrivé à Moureux ça fait quoi?

Sont sympas les gens à Moureux ?



Si ça plaît, qu’on veut rester ?

On peut rester à Moureux ?


Toute la vie ?

Même la mort ?


Si tu meurs à Moureux on t’enterre à Moureux ?


C’est chouette


Moi j’voudrais bien y aller

être à Moureux


Avec ma copine

Tous les deux là-bas


Mais elle est plus là

Elle est à Moureuse

 

Aucun commentaire: