mercredi 14 janvier 2009

14 janvier 2009 : Hitler a-t-il gagné la guerre ?

-->
--> -->
« le deuil devrait se porter comme s’il était à lui seul une civilisation, celle de toutes les mémoires de la mort décrétée par les hommes, quelle que soit sa nature, pénitentiaire ou guerrière. »
(Marguerite Duras, Yann Andréa Steiner)
Nous sommes quelques-uns à penser que la dernière guerre mondiale a définitivement gangrené l’esprit des puissants de la planète, qui n’en demandaient pas tant. Et à croire qu’en fin de compte, Hitler a gagné la guerre, puisque ses méthodes sont désormais appliquées partout : négation des droits des peuples, asservissement des populations, écrasement des villes sous les bombes. Nous ne voyons plus que ça.
Naguère, on condamnait les chars soviétiques à Budapest ou à Prague, l’invasion et l’asservissement du Tibet par les Chinois, on n’avait pas de mots assez durs pour fustiger le mur de la honte, celui de Berlin !
Aujourd’hui, dans l’indifférence quasi générale (protestation d’une poignée minoritaire), les Etats-Unis envahissent, pilonnent et détruisent l’Afghanistan ou l’Irak en y commettant des crimes de guerre pour lesquels il n’y aura pas de Nuremberg, placent à leur tête des hommes de paille, des Pétain ou des Quisling de pacotille, font semblant de croire à une démocratie imposée de l’extérieur, la Russie écrase les Tchétchènes, et surtout un état comme Israël n’applique jamais aucune des résolutions de l’ONU, maintient dans un blocus insensé toute une population dans un ghetto entre mer et désert, construit un nouveau mur de la honte que je ne vois dénoncer nulle part, bombarde à tout va avec des moyens démesurés, et se crée des ennemis pour des générations et des générations par une politique insensée.
Tout cela avec le soutien actif de nos dirigeants, de nos fabricants et marchands d’armes, de notre veulerie de peuples repus et prêts à tout accepter, pourvu que notre confort douillet ne soit pas remis en cause. Oui, De Gaulle avait raison, quand il qualifiait en 1967 le peuple israélien de sûr de lui et dominateur : aujourd’hui, il serait immédiatement taxé d’antisémite…
Malheur à ceux qui osent critiquer la politique d’Israël ! Pourtant, depuis pas mal d’années, c’est la politique du pire, celle qui refuse obstinément la création d’un état palestinien. Eh bien non, trois fois non ! Arrêtons d’être complaisants à l’égard de ceux qui se comportent en bourreaux ! Et que les soldats israéliens se rebellent contre les ordres ! L’excellent film Valse avec Bachir montre qu’ils ne comprennent pas grand-chose à ce qu’on leur fait faire.
Soldats de tous les pays, unissez-vous contre des chefs et des politiques irresponsables !
Le sang des Palestiniens, celui des Afghans et des Irakiens, celui des Tchétchènes, vaut bien celui des Russes, des Américains et des Israéliens. Seulement voilà, il y a deux poids, deux mesures. Quelqu’un épris de justice peut-il accepter cela ?
Voilà, décidément, Hitler a gagné la guerre.

Aucun commentaire: