mercredi 19 mars 2008

19 mars 2008 : l'homme, apprenti-sorcier


Nous avons regardé l’autre soir sur ARTE le fameux documentaire Le monde selon Monsanto, qui a dû pâtir de la concurrence des téléfilms Maupassant. La télévision de service public jouait là son rôle essentiel d’éveilleur des consciences. Dommage que le film ne soit pas repris sur les autres chaînes !

Ce film nous fait prendre conscience que nous ne pouvons en aucun cas compter ni sur les politiciens, ni sur les organisations internationales (l'Europe par exemple, représentée dans le débat par une députée caricaturale - mais était-elle vraiment une caricature, on se pose la question !), ni même sur les scientifiques, évincés très facilement des centres de recherche dès qu’ils deviennent critiques, pour agir et pour proposer des actes concrets.
Il y en a un très simple : le boycott absolu des produits OGM, non seulement de ceux qui sont directement destinés à notre alimentation, mais aussi de plus en plus, il va falloir être vigilant vis-à-vis de tous produits d’origine animale. Car qui nous dit que les veaux, vaches, cochons, couvées chères à La Fontaine (sans compter les poissons, et même les abeilles qui butineront des champs OGM) ne sont pas nourris, eux, avec ces produits qui, indirectement, se retrouveront dans notre estomac ?
Ce documentaire m’est apparu impartial malgré les apparences, et malgré le démenti de Monsanto absolument grotesque. Il confirme d’autres films, parfois d’origine américaine, comme We feed the World ou celui sur le dérèglement climatique dont le titre m’échappe.

Le problème est devenu extrêmement grave, il y a aujourd’hui urgence absolue. Contre la mondialisation, symbolisée par Monsanto, il faut aider les associations nationales comme Kokopelli (http://www.kokopelli.asso.fr/) ou locales comme Vienne agro bio (pour en prendre une chez nous). Il faut soutenir les faucheurs volontaires, même s’ils sont maladroits ou hors-la-loi. Car les OGM vont contaminer d’autres exploitations agricoles, et en particulier, celles que nous soutenons (qui veulent nous faire manger "propre"), et à terme, vont mettre à mal la planète entière, et notamment le tiers monde, qui sera incapable d’assurer ses cultures vivrières indispensables.
Est-ce normal que la France et d’autres pays européens exportent des cultures non OGM et importent des OGM pour nourrir le bétail et la volaille, voire les poissons ?
Il faut boycotter, et le faire de façon constante, systématique, demander un affichage clair sur les étiquetages, c’est le seul moyen de lutter contre le lobby économique et les actionnaires qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs dollars.
Mais n’oublions pas que Monsanto a de plus réussi à noyauter le monde scientifique. Devrions-nous dire scientiste, en l’occurrence ? Et aussi probablement le monde politique : qui dira le mal qu’a fait la soi-disant démocratie représentative ? Qui représente qui : les lobbies ou les citoyens ? Seules les associations de citoyens (et pas seulement de consommateurs, nous existons sans consommer, que diable !) pourront avoir du poids, en votant contre tous ces politiques qui, comme on a pu le voir dans le film, sont télécommandés par des firmes comme Monsanto.
Pour cela, il faudrait commencer par nous remettre en question, changer peut-être nos habitudes alimentaires, consommer moins, ne plus prendre pour argent comptant toute parole émise par un scientifique ou un politique (déceler toujours ce qu’il y a derrière).
Et peut-être se battre contre un monde dominé par les actionnaires, car ce sont eux les véritables criminels, les nouveaux Dr Mabuse, qui, dans l’ombre, cherchent à réaliser le contrôle du monde. Il n’y a pas que Monsanto, il y a aussi les marchands d’armes, les sociétés pharmaceutiques ou chimiques, les fabricants de produits inutiles, dont on nous convainc qu’on ne peut pas se passer, les marchands de rêves que sont toutes les sociétés de télécommunication ou les industries de divertissement abrutissant …
Qu'est-ce que toutes ces sociétés ont derrière la tête ? N’y a-t-il pas derrière tout ça une idée ? Peut-être, lorsque l'agriculture mondiale sera détruite, la famine ramènera-t-elle la population mondiale à un niveau supportable ?
Mais, quand la biodiversité végétale aura été détruite, la diversité des espèces animales ne tardera pas à diminuer. Sommes-nous des apprentis sorciers ?
Les OGM sont une menace directe non seulement contre la nature - après tout, elle en a vu d’autres - mais surtout contre l’indépendance alimentaire de chaque pays et en fin de compte contre leur souveraineté. Est-ce la mondialisation que nous voulons ?
En me promenant dans la campagne gersoise lors de ma prochaine randonnée (semaine qui vient), je ne manquerai pas d'observer s'il y a des cultures OGM, ou du moins si ces dernières sont étiquetées telles !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, je suis le jeune homme avec qui vous aviez parlé dans le train Bordeaux/Mont de Marsan à Pâques. Et bien j'ai pensé à faire un petit tour sur votre blog et j'en ai profité pour lire ce dernier commentaire. Je pense avoir vu le même reportage sur Arté. Je regarde souvent cette chaine car j'aime les documentaires se rapportant sur notre planète ou même les autres. Il est vrai que certaines choses sont parfois dénoncées dans ces doc et ça laisse à réfléchir. Alors une question: Avez vous rencontrez des cultures OGM dans le Gers? Le Gers est vraiment ma région d'origine. Sinon j'admire ce que vous faites pour occuper votre retraite, cela vous permet de garder une activité à la fois plaisante et utile pour vous et pour les autres. Pour vous car ça libère l'esprit de pédaler dans les différentes campagnes de France et en même temps vous gardez la forme. Et pour les autres car vos lectures doivent apporter un peu de gaité à des gens qui n'en on pas toujours surement. Je vous souhaite de pouvoir exercer cette activité le plus longtemps possible. Je vous avez dit que je fais du vélo également mais à titre un peu plus sportif et le site de notre club est sur ce lien: http://veloclub.canejan.free.fr/wordpress/
Voilà et mon pseudo sur ce site est "hugo1974". J'y ai laissé quelques commentaires sur des sorties. Sinon j'ai aussi un lien sur MySpace car je suis chanteur et auteur et je vous invite à venir écouter mes 3 compositions terminées pour le moment. Voici le lien: http://www.myspace.com/hugo1974world
Et si vous connaissez du monde dans le milieu de la musique ou de l'édition, pourquoi pas me faire de la pub. Pour finir mon adresse email qui est hugues.duputz@orange.fr
Voilà Je vous souhaite une bonne continuation dans vos activités et vous dit à très bientôt en virtuel voir encore en réel...