mercredi 6 décembre 2023

6 décembre 2023 : Ah, le smartphone 8

 

Dès que j’entrais dans un wagon de train ou de métro, je sortais mon téléphone. Je ne regardais plus la télé sans décoller mes yeux de l’écran entre mes doigts. À tous les repas, rebelote. La pause du midi était devenue inconcevable sans mon smartphone… Même le temps que je consacrais à jouer avec Chou [mon chat] avait diminué. À quel point étais-je devenu l’esclave de ce machin ? C’était répugnant.

(Genki Wakamura, Et si les chats disparaissaient du monde…, trad. Diane Durocher, Fleuve, 2022)



Aucun doute, parmi les instruments les plus addictifs et les plus nocifs du monde actuel, le smartphone est en première place. Tout au moins parmi les plus de 12 ans. Mais d’après mes observations, les retraités s’y sont mis aussi. C’est un fourre-tout qui sert accessoirement pour téléphoner chez les jeunes : ils sont scotchés dessus essentiellement pour jouer, écrire des conneries sur les réseaux sociaux, harceler leurs camarades et connaissances, trouver un employeur quand on veut être employé dans le trafic de drogues, envoyer des selfies (bravo le narcissisme) et autres photos, photographier à tout va, etc. Un vrai cancer dans la vie sociale : l’appareil est à portée de main en permanence (c’est un drame quand on ne le retrouve pas et quand on se le fait voler).

Plus question de lire un livre ou un magazine dans les bus et trams, car chacun est harcelé à chaque instant par des bips, des notifications. Plus de regards vers les voisins ou voisines (y compris où l'engin trône à table à côté des couverts ou sur le genoux, c'est d'un sans-gêne), plus de vie intérieure, le machin comble la solitude, sert même de doudou la nuit, il dort la nuit sur la table de nuit quand ce n’est pas sous le traversin ou l’oreiller. Il est rechargé une fois par jour, souvent deux ou trois fois tant il est utilisé. Bonjour, les économies d’énergie ! Il en faudra, des centrales nucléaires pour fournir de l’énergie aux innombrables fous du smartphone ! Et on donne cet appareil maintenant à pas mal de jeunes enfants de moins de quatre ans : bonjour, l’apprentissage du langage et de la vie sociale.

Je compare avec mon attitude (je ne dis pas que c’est la bonne, mais je refuse cette servitude volontaire). On ne trouvera pas mon smartphone à table, ni quand je suis dans le bus, dans le tram ou sur mon vélo. J’ai pas l’impression que ça me prive. Il est mis souvent en mode avion, intégralement pendant la nuit, depuis qu’un abruti m’ a envoyé un sms à 3 h du matin et que j’avais commis l’erreur de le laisser ouvert. Et, pendant le jour, si je suis sur un mode de transport en commun, je pense que mes conversations privées n’intéressent que moi. Idem si je suis au spectacle (théâtre, cinéma, musique, etc.) ou quand je me livre à une activité qui nécessite toute mon attention.

J’ai l’impression que l’objectif social qui est derrière ce phénomène est de maintenir les enfants et les jeunes des classes populaires hors-circuit pour apprendre à lire, à écrire, à connaître autre chose que la culture de leur classe, de les enfermer dans le ghetto des enfants mauvais élève à l’école, et condamnés plus tard aux plus basses tâches, aux incivilités, voire à la délinquance et à la violence.

Je ne serai plus là pour voir les effets néfastes au long cours. En tout cas, chaque fois que j’en parle, que ce soit dans la réalité ou sur mon blog, ça me fait beaucoup de bien ! Trouvez-moi des raisons valables de trouver des bienfaits à cet engin diabolique, et j'en ferai part à mes lecteurs et lectrices. Pour l'instant, je n'en vois pas un seul.



Aucun commentaire: