lundi 20 juin 2022

20 juin 2022 : dedans ma chaumière (la chanson du mois)

 

Ne rien posséder, mais demeurer fidèle à sa jeunesse, ce feu sacré qui ne dure pas.

(Sophie Avon, Une femme remarquable, Mercure de France, 2021)


Pour digérer, après les élections, rien de tel qu’une petite chanson, que j’ai chantée à Sasha plusieurs fois pendant mon séjour londonien. Elle marchait très bien quand j’étais moniteur de colo, aussi bien pendant les randonnées en montagne qu’au cours des veillées du soir : Dedans ma chaumière, dont j’ai trouvé plusieurs interprétations sur youtube, je vous propose celle-ci :

                                                        Pour toi, Sasha

 


https://www.youtube.com/watch?v=e8CZ8AHwz_E


Dedans ma chaumière


Dedans ma chaumière,

Pour y vivre heureux,

Combien faut-il être,

Il faut être deux

Refrain :

Oui ma chaumière

Je la préfère

Avec toi, oui avec toi  (bis)

Au palais d’un roi



Elle est égayée

Par des chants d’oiseaux

Elle est ombragée

Par de frais ormeaux

Refrain



Quand l’hiver arrive

On est bien chez soi

On a pour convive

Un bon feu de bois

Refrain



Quand l’étranger passe

Je lui tends la main

Je lui fais la grâce

D’un morceau de pain

Refrain

 

Et n'oublions pas, à la suite de cette dernière strophe, que c'est aujourd'hui la Journée mondiale des réfugiés.

 

Aucun commentaire: