dimanche 14 février 2021

14 février 2021 : des nouvelles du Chiapas, toujours en lutte


quand quelqu’un frappe à ma porte

c’est Dieu qui demande l’hospitalité

(Abdourahman A. Waberi, Mon nom est aube, Vents d’ailleurs, 2016)


Eh bien, l’année continue bien mal, nos élites et nos gouvernants européens – et le nôtre avec – profitent de la pandémie pour durcir les positions, renforcer un peu plus les bornes de l’indécence en laissant les hyper riches s’en mettre plein les poches et à pratiquer à grande échelle l’évasion fiscale, tandis que les pauvres en sont réduits à mendier aux soupes populaires pour ne pas crever de faim.

Pendant ce temps, au Chiapas, ceux qui ne veulent plus de notre monde ont tenu leur congrès dont voici les conclusions.

 

DÉCLARATION DE LA CINQUIÈME ASSEMBLÉE DU CONGRÈS NATIONAL INDIGÈNE ET DU CONSEIL INDIGÈNE DE GOUVERNEMENT

À L’ARMÉE ZAPATISTE DE LIBÉRATION NATIONALE

AUX PEUPLES DU MONDE

AUX PERSONNES QUI LUTTENT SUR LES CINQ CONTINENTS

SŒURS, FRÈRES ET COMPAÑER@S


« ...Nous observons qu’il s’agit d’une crise globale et civilisationnelle sans précédent qui oblige l’humanité entière à détruire ce système actuel capitaliste et patriarcal, responsable de la destruction de la nature et qui est fondé sur l’exploitation et la spoliation chaque fois plus importantes de millions et de millions d’êtres humains. Ce système, afin de générer des profits et de la richesse, s’appuie sur le crime organisé, sur les guerres et sur les épidémies et les pandémies.

C’est pour cela que, en tant que Congrès National Indigène - Conseil Indigène de Gouvernement et en tant que Front des Peuples en Défense de la Terre et de l’Eau des États de Morelos, Puebla et Tlaxacala (FPDTA) réunis durant cette CINQUIÈME ASSEMBLÉE ENTRE LE CONGRÈS NATIONAL INDIGÈNE (CNI) ET LE CONSEIL INDIGÈNE DE GOUVERNEMENT (CIG), nous prenons les ACCORDS suivants :


UN. - Nous souscrivons à la Déclaration pour la vie réalisée par l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (AZLN), par des peuples, des organisations, des collectifs et des personnes du monde entier. En nous engageant à renforcer nos luttes en défense de la vie dans nos territoires et en ouvrant l’écoute, l’organisation et la parole à nos frères-sœurs du Mexique et du monde qui luttent contre ce système capitaliste et patriarcal, avec pour objectif de le faire disparaître.

DEUX. - Participer de manière directe, suivant les critères accordés durant cette assemblée, par le biais d’une délégation du CNI-CIG et du FPDTA-MPT, ensemble avec l’AZLN, à la tournée au travers de l’Europe proposée par nos frères-soeurs et nos compañer@s de l’AZLN et du monde durant les mois de juillet à octobre 2021 et, dans la mesure de nos possibilités, à celles qui seront réalisées postérieurement en Asie, en Afrique, en Océanie et en Amérique.

TROIS. - Réaliser des actions pour la vie, contre les mégaprojets et en mémoire de notre frère Samir Flores Soberanes du 19 au 21 février prochain, à deux ans de son lâche assassinat. Nous lançons un appel à nos sœurs-frères et à nos compañer@s du Mexique et du monde à réaliser des actions à ces dates-là.

QUATRE. - Nous exigeons la fin de l’attaque et du harcèlement des communautés zapatistes ; la libération immédiate de nos frères Fredy Garcia Ramirez, porte-parole de l’organisation CODEDI de Oaxaca, et celle de Fidencio Aldama, membre de la tribu Yaqui ; ainsi que la libération de nos frères Adrian Gomez Jimenez, German Lopez Montejo et Abraham Lopez Montejo, membres de l’organisation "La Véritable Voix de l’Amate", celle de Marcelino Ruiz Gomez, membre de Viniketik [ndt : "les hommes véritables"] en résistance, ainsi que celle d’Osman Alberto Espinales Rodriguez et de Pedro Cano Sanchez, qui se retrouvent injustement emprisonnés dans les centres pénitentiaires de San Cristobal de Las Casas et de Comitan, Chiapas ; Halte à l’assassinat de nos frères du Conseil Indigène Populaire Du Guerrero ( CIPOG-EZ) ; la présentation en vie du frère Sergio Rivera Hernandez, membre de l’organisation MAIZ dans la Sierra Negra de Puebla, celle des 43 étudiants d’Ayotzinapa et celle de tous et toutes les disparu.e.s.

BIEN À VOUS Janvier2021.

Pour la reconstitution intégrale de nos peuples. Jamais plus un Mexique sans nous

CONGRÈS NATIONAL INDIGÈNE / CONSEIL INDIGÈNE DE GOUVERNEMENT

FRONT DES PEUPLES EN DÉFENSE DE LA TERRE ET DE L’EAU DES ÉTATS DE MORELOS, PUEBLA,TLAXCALA

 

Aucun commentaire: