dimanche 30 mars 2014

30 mars 2014 : quand "on a l'béguin..." pour le théâtre !


Ces gens, qui suppliaient leur Dieu de leur accorder un miracle, ne s'étonnaient pas du miracle d'être en vie.
(Marguerite Yourcenar, Suite d'estampes pour Kou-Kou-Haï, in En pèlerin et en étranger)

Ces derniers jours, je suis allé au théâtre, voir deux spectacles radicalement différents. D'abord vendredi soir, grâce au système On va sortir (sans quoi je n'aurai même pas eu connaissance de l'existence de cette représentation, et n'aurai pas bénéficié du tarif de groupe), l'Andromaque de Racine, rebaptisée Andromaque 1043, au Théâtre Jean Vilar d'Eysines (15 km en tout, aller-retour à vélo, je me le suis gagné à l'énergie musculaire ce théâtre-là). Ensuite, aujourd'hui dimanche, une opérette au Théâtre Fémina de Bordeaux, L'auberge du cheval blanc. Là, j'avais pris mon billet depuis deux mois, en sachant que je risquais fort d'être déçu, depuis mes expériences au Capitole de Toulouse dans les années 70.
Il faut savoir que je n'ai aucun préjugé d'aucune sorte contre aucun type de spectacle (sauf les parcs d'attraction). Au cinéma, j'ai toujours aimé les films d'aventure, de cape et d'épée, les péplums, les westerns, les policiers, ainsi que les comédies burlesques. Si j'en vois moins aujourd'hui, c'est que le western aussi bien que le burlesque ou le cinéma de cape et d'épée sont quasiment morts, les péplums et les films d'aventure proposés en 3D (très peu pour moi, je tiens à mes yeux et n'ai aucune envie de payer un supplément de 2 ou 3 euros selon les cinémas). Au théâtre, je n'ai rien contre le boulevard, s'il est bon (avouons que c'est assez rare), ni contre l'opérette (si elle n'est pas mise en scène et jouée avec vulgarité)... Je suis très bon public, pourvu que je trouve de l'humanité dans ce que je vois !
J'ai énormément apprécié la nouvelle vision d'Andromaque remise au goût du jour, avec de la vidéo (les personnages secondaires, les confidents : Pylade, Cléone, Céphise, Phœnix, sont en voix off, ou apparaissent sur des écrans vidéo géants) ce qui actualise le sujet en le transportant dans notre monde moderne : les costumes sont modernes, sur la vidéo, des images de guerre d'Irak sont censées montrer la guerre de Troie et ses horreurs. Donc quatre acteurs seulement, les principaux : Oreste, qui aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque. Et puis l'enfant, Astyanax, le fils de cette dernière et d'Hector, rôle muet, mais présent, alors que chez Racine, il est en coulisse. Mise en scène au cordeau, avec un Denis Lavant excellent en Pyrrhus, sorte de despote oriental, type Kadhafi. Très belle soirée, avec un public inter-âges, de douze à quatre-vingts ans, mais beaucoup de jeunes. Évidemment, il valait mieux connaître ou avoir lu Andromaque avant de venir. Mais j'ai été frappé par la clarté de la langue de Racine, toujours très accessible, 347 ans après la première.
Même chose pour l'opérette : il valait mieux la connaître – et bien – avant de venir. C'était mon cas (je l'ai si souvent entendue sur disque que je la connais quasiment par cœur), ainsi que d'une large frange du public, cette fois très âgé : avec mes 68 ans, je faisais figure de petit jeunot. De très nombreux octogénaires. Et quelques enfants égarés ici, et qui avaient vraiment l'air égaré, ne comprenant pas grand-chose à l'action. Car une bonne partie du chant n'était pas audible (pas de fosse d'orchestre, et des micros et des baffles n'arrangeaient rien), les chanteurs étant souvent couverts par la musique, et une part du dialogue nous échappait aussi, d'autant plus que les acteurs-chanteurs, en roue libre, improvisaient de temps à autre. Ça donnait donc un spectacle plaisant, mais sans plus : décors corrects, figuration indigente (six danseuses, huit choristes). La dame à côté de moi m'a tiré du sac à mains son programme de L'auberge du cheval blanc, dernière programmation au Grand-Théâtre, en 1955 ! Avec Luc Barney (Léopold) et Jack Claret (Célestin), comme sur le disque que nous avions dans notre jeunesse. Ici, l'artiste qui interprétait Célestin, immense, plus haut de 30 cm que sa partenaire, a chanté excellemment On a l'béguin pour Célestin, une de mes chansons préférées et que je fredonne souvent. 

La troupe salue
 

Aucun commentaire: