samedi 2 mars 2024

2 mars 2024 : Si l'on perçait les nuages (chanson du mois)

 

L’amour et l’amitié sont les colonnes du temple invisible de notre existence.

(Jocelyne François, Car vous ne savez ni le jour, ni l’heure, Journal 2008-2018, Les Moments littéraires, 2022)





Je découvre encore des chanteurs et des chansons, il faut bien dire que de ce point de vue, internet aide beaucoup. Soit qu’on découvre des chansons par soi-même, soit que quelqu’un nous les signale, ce qui est le cas pour cette chanson québécoise qui parle d’amour et de mort, de deuil donc… Je repense aux chanteurs québécois depuis quelque temps. Faut dire que le thème de mon atelier d’écritures, ce semestre, est les petits bonheurs chers à Félix Leclers, que j’avais eu la chance de voir à la MJC d’Angers, avec en première partie Anne Vanderlove, vers 1972. J’espère que le thème va m’inspirer. J’ai un poème en cours déjà, alors que l’inspiration m’avait fui depuis mes ennuis de santé. Et, bien sûr, je pense à Claire.


Perce les nuages, chanson d'Isabelle Boulay



Perce les nuages
D'ici jusqu'au large
Au grand soleil
Tu m'émerveilles
Depuis l'horizon
Porte tes rayons
Réchauffe-moi
J'en ai besoin

Toi, le vent de la mer
Va dire à ma mère
Combien je l'aime
Et comme elle est belle
Va vers l'horizon

 Porte ma chanson
Chante-la lui
À son oreille

Refrain

Et elle se repose aujourd'hui
Où elle vécut avec lui
La plus grande partie de sa vie
Mais, seule, elle est retournée
Au village où je suis née
Là où mon père est enterré

Étoile de la nuit
Dis-lui bien ceci
Qu'on est toujours
Auprès de lui
Et qu'il est dans nos cœurs
Comme une lueur

Qui brillera
Toute la vie

{au Refrain}

Là où mon père est enterré {x2}



Par Patrick Norman, chanteur québecois :

https://www.youtube.com/watch?v=5MA7_7OhGg0


Par Isabelle Boulay, avec une belle introduction parlée :

https://www.youtube.com/watch?v=PStgzk7cYuQ


Aucun commentaire: