samedi 29 mai 2021

29 mai 2021 : reboiser l'âme humaine

 

C’est la société qui est malade. Il nous faut la remettre d’aplomb et d’équerre, par l’amour, et l’amitié, et la persuasion. Sans vous commander, je vous demande d’aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches. Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l’embellir, il faut reboiser l’âme humaine. 

(Julos Beaucarne, Lettre ouverte après la mort de sa femme, 1975)


Sortant de mes examens médicaux sous anesthésie et encore tout engourdi (j’ai dormi presque dix heures d’affilée cette nuit, ce qui ne m’était plus arrivé depuis… disons une trentaine d’années !), je me prépare à mon tout premier déplacement à la rencontre d’amis et de membres de la famille non vus depuis deux ans : comme disait Julos Beaucarne, j’ai envie de reboiser mon âme et, s'il se peut, celle des autres.

Ce chanteur belge m’avait tellement plu que je suis allé deux fois le voir, à Tarbes quand j’étais encore célibataire, vers 1976, puis à Toulouse avec Claire, après notre mariage, sans doute en 1980 : nous l'appelions entre nous Julos, sans préciser le nom, tant c'était pour nous un ami. J’avais un ou deux 33 tours de lui. Il a aussi écrit pas mal de livres, il a été conteur (écoutez son sketch le petit Jésus : https://www.youtube.com/watch?v=3N5bwshWLm0), comédien et même sculpteur. Il a maintenant 84 ans, et est toujours anarcho-écologiste : il avait un disque intitulé Front de libération des arbres fruitiers, ce dont Claire s'est souvenue en nous faisant adhérer à l’Association des croqueurs de pommes



Il a chanté les poètes (Victor Hugo, Verlaine, Éluard et bien d’autres), s’en est même gentiment moqué dans des sketches (Le lac de Lamartine : https://www.youtube.com/watch?v=tqyRgOxtoU4, qu’on devrait bien faire écouter aux lycéens pour leur faire apprécier ce très beau poème) ou les a mis en musique pour les faire chanter par d’autres (par exemple Marceline Desbordes-Valmore, un peu trop oubliée aujourd’hui, victime du machisme des professeurs de littérature). Julos ne l'a jamais été, machiste.

En attendant la prochaine chanson du mois, écoutez la Chanson pour Loulou, sa femme, composée après son assassinat :

https://www.youtube.com/watch?v=dI8wRPTniSo

T’es partie sur l'coup d’une heure
En février, à la chandeleur
Et l'hiver a repris vigueur
Au fond d'mon cœur

Je suis resté seul sur le pont
 

Avec nos deux p'tits moussaillons

I parait qu'on t'a vu passer
Dans les pays de l'autre côté

Ceux qui l'ont dit en ont menti
Car quand le soir est doux ici
Je sens ton sourire qui revient
Et la caresse de ta main

Je sens que tu es tout contre moi
Que ta fraîcheur pénètre en moi
Que tu me dis dedans l'oreille
Des mots d'amour doux comme le miel

Pourtant des fois quand j'y pense pas
Je m'dis que j'te reverrai pas
J't'entends alors rire aux éclats
De l'aut' côté de la paroi

Il est des amis du Québec
Qui te parlent parfois le soir
En même temps t'es à Carpentras
A Méthamis et à Java

La mort fait voyager son monde
Tu vas plus vite que le son
T'es partout sur la terre ronde
T'es devenue une chanson

 

Aucun commentaire: