mercredi 31 mars 2021

31 mars 2021 : Journée de la Terre

 

On s’habitue à tout. Moins on réfléchit à son oppression, plus on l’accepte. Au bout d’un moment, on arrive même à penser que l’oppression est dans l’ordre normal des choses.

(Assata Shakur, Assata, une autobiographie, Éd. PMN, 2017)


Hier 30 mars, c’était la Journée de la Terre, initiée par les Palestiniens. Elle est valable pour tous les pays où des peuples sont opprimés, déplacés, emprisonnés ou assassinés, contraints à l’exil, où leurs terres, leur eau, leurs ressources naturelles, sont volées, pillées ou colonisées par d’autres peuples sans scrupules, voleurs, dominateurs, pilleurs, tueurs. À bas le colonialisme sous toutes ses formes ! Voici l’appel de Palestine 33 et d’autres groupes dont BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), un appel à méditer et à agir.




30 mars, Journée de la Terre en Palestine


La réponse à la politique coloniale et d’apartheid d’Israël :

le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions

 

En 1976, le 30 mars, la police israélienne tire sur des Palestiniens qui manifestent pacifiquement contre la confiscation de leur terre par l’administration israélienne. Six d’entre eux sont tués et des dizaines d’autres blessés. Cette date est pour les Palestiniens, où qu’ils se trouvent dans le monde, la Journée de la Terre. Elle est le symbole de leur attachement à leur terre natale et de leur volonté de voir reconnus les droits qu’ils ont sur celle-ci (à commencer par le droit au retour affirmé par la résolution 194 de l’ONU), la fin de l’occupation et de la colonisation, mais aussi l’égalité des droits.

En 2021, l’État d’Israël poursuit, de fait, l’annexion de la Cisjordanie : extension des colonies, des routes de contournement qui permettent aux colons israéliens de circuler librement, accaparement des terres et de l’eau, destruction de maisons palestiniennes et de villages bédouins.

C’est une politique coloniale et d’apartheid qui est menée dans la région ; 2.6 millions de Palestiniens sont privés des droits les plus fondamentaux, dans des dizaines d’enclaves séparées, sous régime militaire répressif.

Les habitants de Gaza (Palestine) subissent un blocus économique inhumain, ainsi que les attaques répétées de l’armée israélienne depuis 2007.

Plus de 6000 prisonniers politiques, dont plus de 300 enfants, subissent l’isolement cellulaire, les interrogatoires et la violence.

Pourtant la Palestine appartient depuis 2011 à l’ensemble des Nations Unies (ONU).

 

En l’absence de pressions et de sanctions qui obligeraient l’État d’Israël à se conformer au droit international, en cessant l’occupation de la Palestine, et à l’image de la vaste campagne de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre l’Afrique du Sud dans les années 1980, qui avait mis un terme à la politique d’apartheid : nous appelons les citoyens à participer activement à la campagne BDS, afin de mettre un terme à la politique discriminatoire d’Israël envers la population palestinienne et d’instaurer une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

 

Boycott des marques : Sodastream, Carmel et Jaffa (fruits et légumes), Hollyland ( miel, herbes), Green Valley (vin), Jordan Valley (dattes), Epilady, Ahava (cosmétiques de la Mer Morte), Teva (médicaments génériques).

 

En ce qui concerne les produits agricoles, dattes…qui peuvent provenir des colonies et notamment de la vallée du Jourdain que l’État d’Israël menace d’annexer : envoyez un signal (photo, lieu, date du repérage) au service de répression des fraudes, DGCRF (site internet : https//signal.conso.gouv.fr)   

 

« Notre liberté est incomplète sans celle des Palestiniens », Nelson Mandela


Palestine33 : contact@palestine33.org 



Aucun commentaire: