mercredi 9 décembre 2020

9 décembre 2020 : le premier roman de George Sand

 

Montrez-moi un homme qui soutienne l’utilité de la peine de mort,et quelque consciencieux et éclairé qu’il soit, je vous défie d’établir jamais aucune sympathie entre lui et moi.

(George Sand, Indiana, Garnier, 2018)


Nous sommes dans les années 1820. Indiana est une très jeune créole de l'île Bourbon qu'on mariée par convention au colonel Delmare, un vieux demi-solde, un peu brutal et jaloux, avec qui elle se morfond dans la propriété de Lagny, où Delmare a installé une fabrique avec l’argent de sa femme. Indiana est venue avec son cousin et ami d’enfance, Sir Ralph, un créole veuf, plutôt froid et le seul ami à qui elle peut se confier. Noun, sa sœur de lait l’a accompagnée et lui sert de femme de chambre. Noun est séduite en secret par un voisin de Delmare, le jeune Raymon de Ramière, monarchiste et séducteur impénitent et volage. Mais quand il rencontre Indiana lors d’un bal mondain, Raymon en tombe éperdument amoureux et décide de la séduire. Noun, désespérée de cet abandon, se noie dans la rivière qui borde le parc : c’est un suicide. Raymon poursuit ses avances auprès d'Indiana, qui lui oppose plus de résistance que prévu : il n’en a pas l’habitude. Ralph, omniprésent et peut-être secrètement amoureux de la belle créole, ne lui facilite pas l’aventure. Pourtant, Raymon parvient à séduire Indiana aussi bien qu’à gagner l'amitié de Delmare : il cherche à éloigner Ralph en piquant la jalousie du mari. Mais Ralph continue à surveiller de près les intrigues du brillant séducteur et à protéger Indiana contre elle-même. Elle finit par comprendre que le bel amoureux est responsable du suicide de Noun.

Raymon finit, à contrecœur d’avouer à Indiana son aventure avec Noun et sa responsabilité dans la mort de la servante, et Indiana le pardonne. Raymon cesse dès lors de l'aimer, mais non de vouloir aller plus loin dans leur relation, demeurée platonique. Le colonel fait faillite et décide de rejoindre l’île Bourbon avec Indiana. Indiana, désespérée, est prête à se jeter dans la Seine : Ralph l’en détourne. Le couple part dans l’île, et Ralph les y rejoint. Mais Indiana déprime. Elle tient un journal intime que le mari découvre : jaloux, il la bat dans un mouvement de colère, puis fait une crise d’apoplexie. Recevant une lettre de Raymon, Indiana décide de partir le rejoindre en France. Elle arrive à s’échapper et à prendre un bateau. Elle débarque au moment de la Révolution de 1830. Mais c’est pour apprendre que Raymon s’est marié. Indiana reste prostrée dans son hôtel garni. Ralph qui a suivi Indiana par un autre bateau la retrouve et lui propose de repartir à Bourbon et, puisqu’elle veut mourir, de se suicider ensemble sur un lieu qu’ils aimaient particulièrement, en se jetant du haut de la cascade de Bernica. Au moment de mourir, Ralph lui fait le récit de sa vie, il lui avoue qu’il l’a toujours aimée, mais qu’il a dû comme elle subir un mariage de convenances, alors qu’elle était encore une enfant. Un premier et dernier baiser les unit et tous deux se jettent du haut du rocher. Mais nous apprenons dans la conclusion que leur suicide commun a échoué et qu’ils ont décidé de vivre ensemble dans la nature, en consacrant leur fortune à l’émancipation des noirs.

Premier roman de George Sand seule (elle avait composé avec son amant Jules Sandeau Rose et Blanche), Indiana est un roman furieusement romantique, à la fois histoire d’amour, étude sociale et politique, exotique et sociale également, qui se lit avec passion. L’amour d’Indiana pour Raymon ne peut aboutir, car le jeune homme est une sorte de coureur, aussi bien de femmes que coureur de dot. Il a diantrement besoin de redorer son blason financier, d’où son mariage avec une riche héritière. Indiana est assez rapidement convaincue de sa veulerie, mais elle ne peut s’empêcher d’être attirée pas lui et de croire l’aimer. Son cousin et compagnon d'enfance (mais il avait dix ans de plus qu’elle et avait pour elle une affection de grand frère et l’avait partiellement éduquée) est resté à la fois l’ami et l’amoureux transi, tandis que le mari, vieil officier napoléonien, et qui n’a plus de place sous la Restauration, est un rustre qui ne peut lui apporter l’amour dont elle a besoin.

Les évocations de Paris sous la Restauration, avec les différences politiques (Raymon est royaliste, Ralph républicain et Delmare bonapartiste) sont amenées en douceur, la vie des planteurs et colons ancre le roman dans une légère critique du colonialisme. C’est donc devenu maintenant un roman historique qui nous replonge sous la Restauration, période assez peu connue de l’histoire de France. L’étude de mœurs est presque balzacienne, et le fond est d’un réalisme plus aigu que dans d’autres romans de l’auteur. Pour un coup d’essai, c’était un coup de maître !

 

Aucun commentaire: