lundi 1 août 2011

1er août 2011 : à la fenêtre du soleil


Better be imprudent moveables than prudent fixtures
(Mieux vaut se mouvoir dans l'imprudence que se pétrifier dans la sécurité).

(John Keats, Lettre à Fanny Brawne, 6 août 1819)

J'avoue que j'ai un peu la flemme d'écrire sur mon blog : c'est l'été, le soleil est brûlant, je vais partir en vacances dans la famille. Cependant, je suis tout à fait d'accord avec le poète anglais : au diable la prudence et la sécurité ! Vivre, c'est justement éviter de se pétrifier.
Alors, je vous livre un de mes derniers poèmes :


je te le dis

je le répète

ce qui te réveille



c'est dans la nuit qui te clôture

le petit trot d'une souris



c'est dans le mal qui te terrasse

la voix caresse de grand-mère



c'est dans le quolibet des copains

un mot tendu sur le fil du poème



c'est dans le jour à peine éclos

la douceur du drap et du chocolat chaud



c'est dans la joie de la lumière

la poussière qui danse à la fenêtre du soleil



c'est surtout l'amitié

le chant des mots

la camisole d'amour


Aucun commentaire: