lundi 13 février 2023

13 février 2023 : in memoriam, Michel Ibanez et les Amis de l'Utopia


Les morts parlent aux vivants. Même aux sourds. Et ils aiment pas qu’on les pleure, qu’on se souvienne par devoir, ou qu’on se lamente pour eux. Les morts pensent aux vivants. Et veulent qu’on en fasse autant. Qu’on parle tout ce que, eux les sans-bouche, savent maintenant, et qu’ils ne peuvent plus dire.

(Quentin Lamotta, Le crabaudeur, Dire, 1999)

Les Amis de l’Utopia de Bordeaux sont en deuil : Michel Ibanez, fondateur et président de l’association depuis 2017 n’est plus. Après un combat acharné contre la récidive de la maladie qui le rongeait, il s’est éteint le jeudi 9 janvier 2023 au matin.

Je l’avais vu le samedi 4 à l’Hôpital Saint-André. Il était très affaibli, mais pouvait encore parler. Je l’ai revu le mercredi 8 dans l’après-midi. Il était alors inconscient, mais j’ai pu lui prendre la main et lui dire quelques mots de réconfort, et notamment lui dire que les actions de l’association qu’il avait initiées allaient se poursuivre.

 

Je dois dire que je ne le connaissais pas avant la fin de l’année 2016 quand il fit paraître à l’Utopia une feuille invitant ceux et celles qui voulaient bien se joindre à lui à se réunir pour fonder une association. J’étais un des premiers à m’inscrire sur la liste. Car, bien entendu, j’étais un des piliers de ce cinéma, où j’allais trois ou quatre fois par semaine voir des films récents ou des reprises de films anciens jamais ou déjà vus.

                                    

                            Pour se ressourcer, il allait au Cap Ferret, mais n'oubliait l'Utopia
  

Dès le début l’Association eut un certain succès, car les cinéphiles se retrouvaient volontiers aux animations produites l’Utopîa : des réalisateurs, des acteurs, hommes et femmes du cinéma étaient volontiers accueillis et c’était toujours une fête de les rencontrer. Michel eut l’idée de créer, avec la direction de l’Utopia, un prix du cinéma pour couronner un premier film d’un ou d’une cinéaste ou français.e. C’est ainsi que nous participâmes depuis 2017 au Prix Découverte qui couronna entre autres films Petit paysan, L’amour flou, Josef, et tout récemment, Le sixième enfant.

                                                                    le Prix découverte 2023


Puis notre association anima des ciné-discussions après visionnement d’un film. Récemment, après le covid, Michel Ibanez impulsa ce qu’il appela les Cinéssentiels : des rencontres conviviales avec des groupes de spectateurs n’ayant pas l’habitude venir au cinéma. Les Amis de l’Utopia paient les places de cinéma puis animent une discussion après vision du film, assortie d'un goûter. Ainsi ces groupes non seulement viennent au cinéma, mais du lien est créé entre ces spectateurs et les membres de l’association qui animent ces réunions-goûters et les discussions. Pour cela, l’association Les Amis de l’Utopia est subventionnée, et reconnue d’intérêt général ; à ce titre, elle peut recevoir des dons déductibles pour les impôts. 

 

     
 à l'occasion,  il pouvait être artiste, comme en témoigne ce collage fait de tickets de cinéma

Depuis peu, un jeune adhérent anime les lundis cinéphiles, autour de grands classiques du cinéma. Enfin, des liens ont été noués avec une association culturelle voisine, Les Amis de la Machine à lire, librairie avec qui nous essayons d’analyser les rapports entre cinéma et littérature. Ainsi, une rencontre a eu lieu au mois de décembre autour d’un film d’Annie Ernaux, notre récente prix Nobel de littérature.

Michel, tu as bien mérité du cinéma et de l’amitié. Nous te porterons longtemps dans notre cœur et notre affection. Tu as su lancer des pistes et l’Association des Amis de l’Utopia Bordeaux devrait continuer, car tu as su nous insuffler de la force, de l’amitié et de la persévérance. Un grand merci du fond de notre âme !

 

Aucun commentaire: