mercredi 12 octobre 2022

12 ocobre 2022 : "Fleur d'épine, fleur de rose", la chanson du mois

 

j’ignore

où je vais mais cela

au moins je le sais

et c’est la seule chose

au vrai que je sache encore

(Henri Droguet, Palimpsestes et rigodons, Potentille, 2016)


En 1964, je suis devenu moniteur de colonie de vacances, moi qui n’y avais jamais été enfant. Je me suis aperçu que j’adorais chanter, et j’ai appris quelques magnifiques chansons, dont « Dedans ma chaumière » déjà montrée ici (20 juin 2022) et « Fleur d’épine, fleur de rose », avec lesquelles on apprenait à nos jeunes colons le plaisir collectif de chanter en marchant lors de nos longues balades et jeux de piste dans la vallée d’Aspe, ou pendant les veillées de jeux et de chants qui ponctuaient les soirées avant de partir dormir. Ce sont des chansons que j’ai chantées à Sasha ; elles me sont toutes revenues récemment et je regrette de ne guère les avoir chantées pour mes propres enfants petits.

Voici donc Fleur d’épine, fleur de rose que les colons appelaient « Ma mère qui m’a nourrie ».


FLEUR D'ÉPINE, FLEUR DE ROSE

Ma mère qui m'a nourri
N'a jamais connu mon nom ohé (bis)

On m'appelle, on m'appelle, on m'appelle

Fleur d'épine Fleur de rose, c'est mon nom

refrain

Tra la la la la la la
Tra la la la la la la

Tra la la la la la la la la la la la


Fleur d'épine, fleur de rose
C'est un nom qui coûte cher ohé (bis)
Car il coûte, car il coûte, car il coûte

Double ou triple de la valeur de cent écus

refrain


Qu’est-ce que cent écus

Quand on a l’honneur perdu ohé (bis)

Car l’honneur car l’honneur car l’honneur

Est privilège des fillettes de quinze ans

refrain

Ne fais donc pas tant la fière
L’on t'a vue hier au soir ohé (bis)

L’on t'a vue, l’on t'a vue l’on t'a vue

Hier au soir un gros bourgeois auprès de toi

refrain

Ce n'était pas un bourgeois
Qui était auprès de moi ohé
C'était l'ombre, c'était l'ombre, c'était l'ombre

de la lune qui rodait autour de moi
refrain


En voici quelques versions sonores parmi plein d’autres :


https://www.youtube.com/watch?v=QzW7Ox6TaDA

https://www.youtube.com/watch?v=yBaBmWZSpx8

https://www.youtube.com/watch?v=rkQnetrlweQ

https://www.youtube.com/watch?v=HJC2OdvfNOA

 


 

Aucun commentaire: