vendredi 2 octobre 2020

2 octobre 2020 : la chanson du mois, Gainsbourg

 

Elle ne pleurait pas sur elle-même, mais sur le trop d’émotions qu’elle vivait malgré elle.

(Daniel de Roulet, Dix petites anarchistes, Buchet-Chastel, 2018)



Octobre est là, avec ses frimas, ses feuilles mortes, on ressort les pulls, les pantalons longs et chauds, les parapluies, et l’envie de retser chez soi et d’écouter des chansons. Enfin, je sors encore pas mal, surtout qu’on me dit qu’une heure d’exercice par jour est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Et que j’ai la chance de pouvoir encore faire du vélo (403 km en septembre, peux faire mieux, mais c’est déjà plus qu’en juillet : 64 et août : 118) et marcher, et mixer avec les activités culturelles (cinéma, 3 ou 4 films par semaine, lecture : plusieurs livres par semaine, théâtre, même si c’est désagréable avec un masque, et chanson, j’écoute Barbara, Françoise Hardy, Anne Vanderlove, Ferrat, Brel, Moustaki, Gainsbourg, en plein dans les années 60 grâce à internet qui a tout de même du bon),

Alors, voici la chanson de Prévert, chanson du mois dont j’ai écouté plusieurs versions, mais la meilleure interprétation reste celle de Gainsbourg pour mon goût.


 

La voici : https://www.youtube.com/watch?v=SSnvVGSaRlo


"Oh je voudrais tant que tu te souviennes"

Cette chanson était la tienne

C'était ta préférée je crois

Qu'elle est de Prévert et Kosma


Et chaque fois "Les feuilles mortes"
Te rappellent à mon souvenir
Jour après jour les amours mortes
N'en finissent pas de mourir

Avec d'autres bien sûr je m'abandonne
Mais leur chanson est monotone
Et peu à peu je m'indiffère
A cela il n'est rien à faire

Car chaque fois "Les feuilles mortes"
Te rappellent à mon souvenir
Jour après jour les amours mortes
N'en finissent pas de mourir

Peut-on jamais savoir par où commence
Et quand finit l'indifférence
Passe l'automne vienne l'hiver

Et que la chanson de Prévert


Cette chanson "Les feuilles mortes"
S'efface de mon souvenir
Et ce jour là mes amours mortes
En auront fini de mourir

Et ce jour là mes amours mortes
En auront fini de mourir

 

 

 

Aucun commentaire: